Le Zooplancton, qu’est-ce que c’est ?

Le Zooplancton, qu’est ce que c’est ?

Au mois de Juillet 2020, nous avons réalisé un tour de Corse destiné à une campagne de prélèvement de zooplancton. Ce programme, monté par NACOMED et la station de recherche STARESO comporte 20 points de prélèvements tout le long du littoral Corse, va permettre aux chercheurs d’étudier des données inédites à propos des communautés zooplanctoniques des eaux côtières Corses.

Qu’est ce que le plancton ?

🦠 Le mot « planton » vient du grec « planktos », qui signifie « errant ». Ces organismes marins passent toute ou partie de leur vie à se laisser porter par les courants.  Révélé il y a quelques siècles par les recherches des premiers naturalistes, le monde du plancton reste encore aujourd’hui méconnu et entouré de mystère. Il existe deux types de plancton, celui du règne animal, appelé zooplancton, et celui du règne végétal, le phytoplancton, beaucoup plus petit.

Dans le zooplancton, on trouve des mollusques, des crustacés, des méduses, des larves de poissons, d’oursins, de langoustes … Le plancton est à la base de la chaîne alimentaire marine et est essentiel dans l’équilibre de notre planète.

Comment fait-on ?

🧫 Pour les prélèvements, nous utilisons un filet à plancton standardisé, ce qui permet aux chercheurs de comparer les résultats obtenus dans diverses campagnes. Ce grand filet est descendu à 100 mètres de profondeur et remonté à la verticale du bateau à une vitesse constante. A travers sa maille très fine, l’eau peut circuler tandis que les organismes restent piégés à l’intérieur du cône. Il est rincé de haut en bas puis le prélèvement est récupéré à l’aide du robinet situé sous le collecteur. L’échantillon d’environ 200ml est stocké dans du formol, afin de préserver les organismes récoltés.

Pourquoi étudier le plancton ?

❓ Le plancton est un élément clé dans l’écosystème car il est à la base de la chaîne alimentaire marine. Les espèces identifiées dans les prélèvements et leur quantité nous informent sur l’état de santé de notre milieu, les courants…

🌍 Son étude permet également d’observer les effets du changement climatique sur l’océan

💚 Le plancton fournit la moitié de l’oxygène que nous respirons et est essentiel dans l’équilibre climatique de notre planète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *